Votre opticien de référence à Guilherand-Granges
Accueil > Blog > Zoom sur l'astigmatisme !
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Zoom sur l'astigmatisme !

Astigmatisme - Guilherand Granges
Votre vision se déforme régulièrement ? Vous avez la sensation que vos yeux se fatiguent rapidement ? Vous souffrez peut-être d’astigmatisme. Pour en être sûr, vous aurez besoin du diagnostique d’un ophtalmologue.

En attendant votre rendez-vous (et l’attente est souvent longue !) nous vous conseillons la lecture de cet article pour tout connaitre sur l’astigmatisme.
 
 

Astigmatisme : les explications

 
L’astigmatisme est dû à un déformement de la cornée. Cette dernière est censée posséder une courbure de forme arrondie (comme un ballon de foot). Le trouble visuel apparait dès lors que la cornée prend plutôt la forme d’un ballon de rugby.

Ne vous flagellez pas en pensant que vous avez trop regardé la télévision dans le noir, ce trouble de la vue apparait souvent dès la naissance. Il touche près de 15 millions de Français mais nous souffrons presque tous d’un astigmatisme très léger. Dans certains cas, le trouble se manifeste suite à une plaie, une infection ou une opération chirurgicale.

 

Les symptômes 

 
L’astigmatisme altère votre vue de près comme de loin. Le résultat ? Votre vision est brouillée, floue, voire dédoublée pour les cas les plus importants et ce, quelle que soit la distance. Les lignes sont souvent déformées et certaines images aussi. Bien entendu, la gène varie en fonction du degré de l’astigmatisme.

Autre symptôme : les yeux se fatiguent vite. Maux de tête, picotements… Voilà ce qui vous attends si vous forcez trop longtemps ! Ne pensez pas qu’il s’agit de l’écran de l’ordinateur à l’origine du souci, il ne fait que le révéler !
 

La correction

 
Pour être certain de votre astigmatisme, l’ophtalmologue va vérifier votre vision de près, de loin et va également analyser la courbure de votre cornée.

Une fois le trouble diagnostiqué, l'ophtalmologue est habileté à prescrir une correction adaptée au trouble. Lunettes à verres cylindriques, toriques ou lentilles rigides, c’est vous qui décidez. Ces corrections sont efficaces s'il a diagnostiqué un astigmatisme à bas degré.

En cas d’astigmatisme à haut degré, la chirurgie offre de meilleurs résultats. 3 solutions existent :

  • Par laser, qui va arrondir la forme de votre cornée
  • Par incisions des zones bombées
  • Par un implant torique lorsque l’astigmatisme est associé à une myopie ou une hypermétropie
 
Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter ! 
Nous localiser
Vous souhaitez changer de lunettes, de monture, ou essayer les lentilles ? Notre opticien vous accueille à Saint-Péray.