Votre opticien de référence à Guilherand-Granges
Accueil > Blog > Hypermétropie : Késako ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Hypermétropie : Késako ?

Aujourd’hui on fait un zoom (et des jeux de mots) sur l’hypermétropie ! Ce trouble de la vue altère votre vision de près. Symptômes, correction, on vous explique tout.
 

Hypermétropie : explications

 
En langage médical, l’hypermétropie est un trouble visuel qui dévie les rayons lumineux à l’arrière de la rétine. En clair, l’hypermétrope voit mal de près.

Qu’appelle-t-on « de près » ? Au-delà de 25 cm entre l’œil et l’objet observé, la vision est nette. Dès lors que l’hypermétrope observe un objet situé à moins de 25 cm, l’œil ne s’accommode plus et la vision est trouble.

Attention, si souffrir d’une mauvaise vue rapprochée suffit pour vous auto-diagnostiquer hypermétrope, vous vous mettez le doigt dans l’œil (promis, on arrête les jeux de mots). Seul un professionnel est à même de vous donner un verdict.

Si le trouble apparait à la naissance, il y a fort à parier qu’il se corrigera naturellement. Dans la plupart des cas, l’hypermétropie se manifeste avec l’âge. Elle évolue peu mais nécessite une correction adaptée.
 
 

Hypermétropie : comment la corriger ?

 
Avant de la corriger, encore faut-il l’évaluer. La dioptrie est l’unité de mesure utilisée en optique. Mais si vous savez quand on vous dit « Tu as 2 à l’œil gauche ». Et bien on parle en dioptrie. Lorsque vous avez au-dessus de +4, l’hypermétropie devient gênante.

Dès lors, il faut envisager une solution. Lunettes ? Lentilles ? Correction chirurgicale ? C’est avant tout une question de confort.

En choisissant les lunettes, l’ophtalmologue vous prescrira des verres convexes qui permettront l’accommodation de vos yeux. Les lentilles de contact répondent avant tout à un intérêt esthétique.

L’opération chirurgicale au laser est possible dès la majorité. Elle est conseillée dans un cas d’hypermétropie élevée. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère c’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel au préalable.

 
Des questions en vue (on avait dit qu’on arrêtait ?!). N’hésitez pas à nous contacter !
Nous localiser
Vous souhaitez changer de lunettes, de monture, ou essayer les lentilles ? Notre opticien vous accueille à Saint-Péray.